La Polynésie était représentée pour la première fois au concours MAF métiers de la mode. Naomi Ceressia a relevé le défi en remportant l’or au niveau départemental et l’argent au niveau régional.

Naomi Ceressia s’est donc portée candidate à Nice, poussée par sa professeure Lysiane Abecassis qui l’a mise en contact avec la couturière Nelly Aurouze, professeure au lycée professionnel des Côteaux, à Cannes. C’est grâce à elle que Naomi a pu être évaluée. C’est aussi elle qui l’a accompagnée et hébergée en métropole pour sa remise de prix. « C’est la première fois qu’on m’appelle de Polynésie pour le suivi du concoursJe savais que Naomi était la seule en Polynésie, donc j’ai proposé de pouvoir noter son vêtement avec ceux des Alpes-Maritimes et du Var« , a confié Nelly Aurouze à nos confrères de France 3.

 

Naomi a été récompensée pour sa blouse et sa pochette confectionnée à Tahiti. Elle obtient une médaille d’or au niveau départemental et une d’argent au niveau régional. La jeune couturière a été sponsorisée par Air Tahiti Nui pour pouvoir partir en métropole. « C’est toujours un plus d’avoir sur son CV des médailles des Meilleurs apprentis de France. Je pense que ça pourrait m’aider dans ma carrière et mes demandes futures« , se réjouit la jeune couturière au micro de France 3.

Naomi devait réaliser un corsage, un dossier technique et une pochette en 35 heures.  

« C’était assez intense »

L’étudiante au lycée professionnel de Faaa devait s’inspirer de Vivienne Westwood, chef de file de la mode punk, pour réaliser un corsage, un dossier technique et une pochette — tout cela, en 35 heures. 

« Elle a bien géré » confie Lysiane Abecassis, sa professeure. Naomi a concouru du 15 au 19 avril, dans une salle du lycée généreusement mise à sa disposition. Avec trois projets pédagogiques en cours et du matériel vieillissant, « c’était une double épreuve » dit sa professeure Lysiane. Naomi a dû emprunter la machine à coudre de son enseignante pour pouvoir terminer ses créations…

L’étudiante de 18 ans s’est entraînée sans relâche, plusieurs mois durant. « C’était assez intense » décrit Lysiane, qui s’est aussi heurtée avec son élève à des difficultés administratives pour l’inscription au concours et le voyage vers l’Hexagone. Mais ça en valait la peine… Une belle expérience avec son enseignante, en convalescence suite à un cancer du sein, mais qui a toujours cru en Naomi, l’une de ses « trois pépites« , comme elle aime le dire. « On essaie de les pousser » pour qu’un jour d’autres élèves se sentent prêts à relever le challenge… Si un jury est mis en place en Polynésie, les étudiants du fenua pourront plus facilement participer au concours.

Naomi espère intégrer un BTS en métiers de la mode, quelque part dans l’Hexagone. Elle attend actuellement le résultat de ses affectations.

Pour rappel, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dont il est question, a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Le concours a pris de l’ampleur puisque désormais, plus de 5 500 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 120 métiers… Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation CAP ou Bac Pro. Après avoir franchi le pas du MAF, Naomi caresse l’espoir de participer un jour au concours du Meilleur ouvrier de France.